Eole, l’histoire d’un
engagement visionnaire

«  La stratégie RSE voit le jour en 2013, et EOLE en est une pierre angulaire. Projet visionnaire, il a vu le jour bien avant la parution de la loi AGEC « anti-gaspillage pour une économie circulaire ». Celle-ci décrète que tout achat public doit intégrer une proportion minimale de 20% de matériels issus du réemploi ou de la réutilisation. D’après l’ADEME et l’Arcep, l’empreinte carbone du numérique est liée à 78% à la fabrication des équipements (1% pour la distribution, 21% pour l’utilisation). Convaincu de la 1ère heure sur l’intérêt et le sens de ce projet, j’en ai fait un axe stratégique de l’entreprise »

Pieric Brenier, Président de Koesio

Ici, il y a normalement une image  !

Ce média a été optimisé dans sa qualité et son poids. Chargé uniquement à la demande, il consomme environ 110 Ko à l’affichage. Une approche qui s’inscrit dans une démarche d’éco-conception web.

Notre histoire

Une démarche qui se renforce au fil du temps

 2010

1er bilan carbone de Koesio

 2013

Intégration du volet RSE dans les
plans stratégiques de Koesio

 2018

La décision est prise de

mettre en place un centre

de reconditionnement

 2019

Pose de la 1ère pierre,
Eole sort de terre

 2020

Le bâtiment EOLE ouvre ses portes

 2022

Obtention de notre

certification ISO 9001

 2023

EOLE est certifiée Refuge LPO

 2024

Obtention de notre

certification ISO 14001

EOLE, Groupe Koesio

EOLE, centre de préparation et de reconditionnement du groupe Koesio

EOLE est la filiale experte en logistique, reconditionnement et pièces détachées du groupe Koesio. Son rôle est stratégique : elle assure la seconde vie des équipements d’impression, prolongeant leur durabilité et optimisant leur réusage. En centralisant la réception, le tri, la réparation et l’expédition des machines, EOLE fluidifie la chaîne de valeur pour l’ensemble des entités du groupe.

Elle permet aussi à Koesio de tenir ses engagements RSE grâce à un modèle circulaire, limitant le gaspillage et favorisant la réutilisation. Elle propose ses prestations aux filiales du groupe, tout en développant des partenariats externes. Cette double dynamique renforce son autonomie financière et sa capacité d’innovation.

Ici, il y a normalement une image  !

Ce média a été optimisé dans sa qualité et son poids. Chargé uniquement à la demande, il consomme environ 344 Ko à l’affichage. Une approche qui s’inscrit dans une démarche d’éco-conception web.